Commentaires et propositions de la liste « Associative Ecologique Citoyenne -Pour Fontenay » sur des actions de solidarité

Lundi 4 mai après-midi, à la suite du Conseil municipal dématérialisé du 23 avril, une distribution de colis alimentaires a été organisée par le CCAS, pour les familles les plus pénalisées par la fermeture de la cantine scolaire pendant les semaines de confinement.

Les bénéficiaires ont été contactés sur critères sociaux, tranches 1, 2 et 3 du quotient familial des cantines. Gestes barrière, mais aussi solidarité, ont été partagés par les familles et les élus présents.

En ces temps difficiles, il faut savoir apprécier ce premier pas et porter des propositions complémentaires :

- Les paquets étaient lourds: 25 kg environ. Nous avons aidé de notre mieux à charger les caddies (la plupart des personnes en avaient), et aussi les femmes qui avaient des difficultés à porter le tout. On peut imaginer deux améliorations : prévoir un véhicule municipal, par exemple, pour celles et ceux qui habitent loin. Et/Ou prévoir plusieurs points de distribution, dans le haut de Fontenay, dans le quartier Scarron-Sorrières par exemple.

-  Compte tenu de la situation générale, il serait utile de renouveler et d’étendre cette action à d’autres habitants en difficulté. Une vigilance particulière sera nécessaire pendant l’été.

- On pourrait aussi assurer une continuité de la cantine pour les enfants de ces tranches 1, 2 et 3,  dans des circonstances de rupture comme celle que nous vivons. Cette continuité aurait pu permettre d’étudier le fonctionnement des cantines dans les nouvelles configurations.

Nous remercions  le personnel municipal qui a permis de mener cette action à bien, en particulier le  personnel du CCAS qui l’avait bien préparée.

Suzanne  BOURDET et Michel FAYE, conseillers municipaux

Source : http://www.pourfontenay.fr/blog/une-action-de-solidarite-issue-du-dernier-conseil-municipal

Les commentaires sont fermés.