Rencontre avec Stein van Oosteren aux Pêcheurs des étoiles, samedi 2 octobre 2021 à 17 heures

Venez (re-)découvrir la plus belle librairie de France en 2020 : Les Pêcheurs d’étoiles sur la place du Général de Gaulle à Fontenay-aux-Roses. Le 2 octobre à 17 heures, la libraire Michèle Lablache-Combier y reçoit un habitant de la place : Stein van Oosteren, auteur de « Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable ».

Stein parlera de la genèse de son livre, qui est le fruit d’une histoire locale qui a commencé par la création de FARàVélo, l’association qu’il a initiée en 2017. Le livre est beaucoup plus qu’un livre sur le vélo : c’est aussi un livre sur nos difficultés à nous mettre en question et à découvrir à ce que nous avons à gagner si nous y arrivons. C’est aussi une déclaration d’amour à la France, ce pays qu’il aime tant malgré la réticence célèbre de certains élus à créer des pistes cyclables, notamment sur les routes départementales traversant sa commune !

« Pourquoi pas le vélo ? » est surtout un livre d’espoir qui parle de la capacité des citoyens à prendre leur destin en main, comme l’ont fait les Néerlandais en 1973. Les Pays-Bas étaient alors un pays du tout voiture, mais les habitants ont fini par se lasser de cet environnement devenu hostile, notamment pour leurs enfants. Le résultat 48 ans plus tard (l’âge de l’auteur !) est sidérant : un pays où chaque enfant, adulte ou sénior peut se déplacer partout en sécurité à vélo.

Dans la préface d’Olivier Schneider, le président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), il décrit comment le vélo permet aux citoyens d’agir concrètement sur leur qualité de vie, et que ça fait du bien. « Pour se re-motiver, il faut des victoires intermédiaires, symboliques, sur des sujets clés, visibles, qui métamorphosent le quotidien. Ce ne sont pas des « petites victoires », ce sont des victoires essentielles pour maintenir l’espoir, espoir sans lequel les objectifs globaux ne seront jamais atteints. (…) Le vélo est l’exemple motivant de transition réussie rapidement ».

Venez discuter avec l’auteur de cette transition le samedi 2 octobre 2021 à 17 heures à la librairie « Les Pêcheurs d’étoiles » sur la place du Général de Gaulle (à côté du magasin La vie claire sur la rue Boucicaut).  

Invitation Facebook à partager : https://www.facebook.com/114425856611610/posts/661728258548031/

Invitation Instagram : https://www.instagram.com/p/CUU6T4SqbIc/?utm_medium=copy_link&fbclid=IwAR0LHlOt9sXt4udscW4d9c6v87U-3f7H5MEpH0JsUuziriyOWoq5CFzs8Lk

Couverture presse du livre : https://linktr.ee/pourquoipaslevelo

PS : Michèle recrute un.e libraire pour l’aider dans sa librairie : venez postuler !