Un MOOC sur la gouvernance partagée

Avec le mouvement des Colibris, l’Université du Nous (UdN) a développé un MOOC ( formation en ligne ouverte à tous) sur la « gouvernance partagée ».

Si intelligence collective, sociocratie, décision par consentement, élection sans candidat, etc. sont des mots qui vous intriguent et/ou que vous souhaitez mieux appréhender, alors vous serez peut-être intéressé par ce MOOC dont la 2e édition vient de démarrer.

En accès libre, et gratuit, cette formation peut être suivie individuellement mais des outils sont également proposés pour aborder le sujet de façon collective.

Concrètement :

- pour en savoir plus et s’inscrire c’est par ici : https://colibris-universite.org/ (date limite le 05/06/2019)

- le MOOC est composé de 12 modules d’environ 1h chacun dont une partie est déjà disponible.

- pour une formation en groupe, des kits sont proposés avec des propositions d’exercices en lien avec les contenus, prêts à l’emploi, ou à adapter à notre guise. Le nombre de rencontres dépend de la durée choisie, il faut compter 6 à 8h minimum sur 3 mois. Voici des exemples d’organisation proposés par l’UdN :

  • 1 rencontre d’1h par semaine, ce qui permet de faire 1 à 2 exercices de groupe par semaine.
  • 1 rencontre par mois (avril, mai, juin) d’environ 2 à 3h, notamment pour pouvoir faire des exercices plus longs / plus complexes.
  • 3 rencontres en soirée de 2h pleines d’ici juin
  • 1/2 journée de rencontre en présentiel une fois par mois (avril, mai, juin) et 1h00 de vidéoconférence les autres semaines.

Un groupe est en cours de constitution pour suivre ce MOOC collectivement et une première réunion est prévue jeudi 11 avril à 20h pour découvrir davantage de quoi il s’agit et définir comment organiser cette aventure collective.

Si vous êtes intéressé.e, contactez Dominique Dupuis : dominique.dupuis2@gmail.com

Les commentaires sont fermés.