Soyez candidats pour être membre d’un Comité d’Habitants de Quartier (CDH)

Il existe à ce jour Cinq quartiers  :
- PARC CENTRE VILLE
- VAL CONTENT PERVENCHES
- SCARRON SORRIERES
- BLAGIS GARE
- ORMEAUX RENARDS

Quel est le rôle d’un comité d’habitants ?

- Il est un intermédiaire actif entre la municipalité et les habitants
- Il recueille les demandes et les attentes des Fontenaisiens pour identifier et approfondir les sujets majeurs au quartier
- Il en déduit des propositions d’actions et de réflexions qu’il soumet aux élus
et aux habitants
- Il informe les habitants des projets, recueille leur avis
- Il participe au bien vivre de son quartier en proposant des actions à mener
- Il est représenté dans les instances communales telles que la CEMUA

Constat de l’état actuel : Manque de visibilité, démotivation 

Pour rendre plus visible les comités d’habitants  et les redynamiser , le Maire a demandé à un groupe de travail de membres des CDH actuellement et des élus, de faire des propositions.

Principales recommandations retenues par Monsieur le Maire.

Ci-après les plus importantes  :

  •  Officialisation de la création du Comité Inter-quartiers (ex Comité de Liaison des Comités d’habitants), qui comprendra 2 représentants de chacun des 5 comités d’habitants.  Elections en cours.
  • Création d’un Conseil Participatif, composé de Monsieur le Maire, des conseillers municipaux chargés de la démocratie participative, du comité inter-quartiers et d’experts invités selon l’ordre du jour. Ce conseil se réunira 3 fois par an.
  • Création de Groupes de Travail Thématiques, composés de représentants des comités d’habitants et de Fontenaisiens intéressés par les sujets abordés. Tous les sujets pourront faire l’objet de groupes de travail thématique hormis les sujets sensibles liés à la sécurité, au domaine privé… Ces groupes de travail pourront être créés à la demande de la mairie ou à celle des comités d’habitants.
  •  Création de cafés citoyens, permettant aux Fontenaisiens de rencontrer dans leur quartier leur comité d’habitants, les conseillers municipaux chargés de la démocratie participative et les élus référents. 
  • Présentation d’un bulletin d’information par les élus référents à chaque réunion de comité d’habitants, suivie  d’échanges avec les habitants.
  • Interventions des comités d’habitants lors des réunions de quartier 
  • Publication des comptes rendus des comités d’habitants sur le site web de la ville.
  • Première expérience de budget participatif en 2018, avec financement par la ville de projets proposés par les comités d’habitants voté au budget en conseil municipal du 19 mars

 Vous pouvez poser votre candidature en participant à la réunion organisée par la Mairie le samedi 7 Avril à 9 Heures 30, dans l’auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse, au Chateau La Boissière.

Si vous ne pouvez pas assister à la réunion du 7 Avril, vous pouvez aussi poser votre candidature sur le site internet de la ville, à la rubrique « Votre Quartier » dans « Ville Active » soit :  https://www.fontenay-aux-roses.fr/6/votre-quartier.htm

Vous pouvez envoyer un message dans la sous-rubrique de votre quartier, par exemple pour le quartier « Blagis-Gare » : Contactez votre comité d’habitants et vos élus référents

Pour savoir dans quel quartier vous êtes situé, utilisez le plan interactif de la ville : https://fontenay-aux-roses.plan-interactif.com/fr/#!/home/@48.78968941188586,2.284326961970123,15/data=eyJsYXllcnMiOlsiNTAxOCJdfQ==

Vous pouvez aussi participer à la journée propreté citoyenne du Samedi 7 avril après-midi, avec un ramassage participatif de 14 H 30 à 15 Heures (voir article précédent)

Les commentaires sont fermés.