Retour sur la conférence de Mme Leconte sur les rythmes scolaires

Mme Leconte, professeur honoraire de psychologie de l’éducation à l’université de Lille qui a effectué des recherches en chronobiologie. Elle parcourt la France pour faire des conférences pour expliquer de façon très pédagogique la chronobiologie et ce qu’il faut en déduire pour le bien-être de chacun et surtout des enfants.

Cela permet de sentir à quel point l’organisation de nos vies a parfois tendance à vouloir s’en affranchir au détriment de notre bien-être.  Il est particulièrement intéressant de mettre en regard les connaissances scientifiques et nos choix en la matière. A la majorité, il semblerait que la semaine de 4 jours avec 8 demi-journées de 3 heures soit en passe de l’emporter…

Après avoir écouté Mme Leconte, on peut être convaincu que c’est le plus mauvais choix possible pour les enfants. L’immense majorité des personnes ayant assistées à cette conférence partagent ce sentiment. 8 demi-journées de 3 heures sur 4 jours, c’est peut-être un bon choix pour divers raisons et pour d’autres personnes mais pour les enfants c’est mauvais.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site internet : http://www.claireleconte.com

Sur le site suivant, vous pouvez accéder à des interviews qu’elle a donné pour aider chaque enfant à grandir : https://territoireseducati.wixsite.com/rythmes

Les commentaires sont fermés.