Pourquoi le nombre de salles de réunion ou de manifestations s’est réduit sur Fontenay ?

La salle Daniel Mayer (avenue Lombart)

Cette salle de réunion de 40 personnes pouvait servir aux associations et aux Fontenaisiens pour organiser des fêtes de famille, uniquement le week-end.

Cette salle n’est plus disponible actuellement car cette salle vient d’être transférée au Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP).

Elle servira pour la Maison des entrepreneurs de VSGP, un lieu de ressources pour les créateurs d’entreprises.

Les salles situées derrière cette salle, avec une cuisine qui servait pour « Les Restos du Cœur » et « Le Secours Catholique » vont aussi être affectées à cette Maison des entrepreneurs.

« Les Restos du Cœur » et « Le Secours Catholique » ont être transférés provisoirement dans la crèche Fleurie, située près de l’avenue Croland.

Cette crèche avait 60 berceaux et elle devrait rester une crèche, pas municipale, mais peut-être associative ou privée. Une étude de faisabilité de la rénovation de cette crèche est en cours (voir le préambule du Conseil Municipal du 24 Septembre : https://www.fontenay-aux-roses.fr/1645/conseil-municipal-du-24-septembre-2018.htm)

La Salle « La Boissière »

Une salle de 100 m2, appelée « Salle La Boissière » dans les bâtiments Saint Prix, située au 6 rue René Barthélémy, appartenant à la SA HLM Coopération et Famille, devait être mise à disposition de la ville, à titre gracieux, en échange de la réalisation de travaux de mise en accessibilité du local par la Ville.

Ces travaux, d’un montant de 115 038.79 € TTC, ont été achevés en date du 26 juin 2018.

Cette salle devait être ouverte pour les associations et les Fontenaisiens.

Or on apprend au dernier Conseil Municipal du 12 Novembre qu’elle va être mise à disposition d’associations organisant des activités liées aux sports cérébraux (Bridge, échecs, cartes).

Il y a un tarif de location par journée ou pour le week-end.

Pourquoi cette nouvelle salle est-elle réservée que pour des activités de ce type et pas pour des associations ?

En fait le « Club de bridge » est pour le moment le seul bénéficiaire

Les Salles n°12, 13 ou 14 – Château Sainte-Barbe

Caractéristique : Mise à disposition uniquement pour les associations fontenaisiennes et les comités d’habitants pour des réunions.

Capacité : 12 personnes  Superficie : 15 m²

Équipement : sanitaires, tables, chaises, tableau blanc et connexion internet

Horaires : Salle disponible de 9h à 22h du lundi au jeudi et le vendredi jusqu’à 21h.

Salle non disponible le samedi et le dimanche.

Le fait que ces salles ne sont disponibles que jusqu’à 22 H et 21 H le vendredi à cause d’un gardiennage fait que ces salles sont très peu utilisées, car les réunions de Comité d’Habitants ou de Conseil d’Administration vont au delà de 22 Heures et compte-tenu de la disponibilité des participant, elles ne peuvent pas commencer avant 20 H 30.

Les autres salles

La Ville met à la disposition des associations Fontenaisiennes gratuitement une fois par mois (selon les disponibilités), les salles suivantes :

- Salle du Parc (40 places)
- Salle de l’Eglise (80 places)
- salle Sainte-Barbe (90 places)

La salle municipale Pierre Bonnard (160 places) est mise à disposition des associations Fontenaisiennes gratuitement une fois par an (selon les disponibilités).

La salle Sainte-Barbe est mise à disposition des associations fontenaisiennes gratuitement une fois par mois la semaine et une fois par an le week-end (selon les disponibilités).

Des salles, comme la salle de l’Eglise ou la salle Sainte Barbe ne sont pas disponibles tous les jours, car elles servent aussi pour d’autres activités.

Pour des réunions de Comités d’Habitants ou de CA d’associations, il manque maintenant des salles de réunion comme celle de Daniel Mayer qui était tout à fait adaptée.

De plus, pour des réunions ou des fêtes de famille, elle convenait parfaitement.

Pour effectuer une pré-réservation, il faut passer par le site de la ville :

https://www.fontenay-aux-roses.fr/1045/associations-fontenaisiennes.htm

Les commentaires sont fermés.