Le projet de la Maison de la Musique et de la Danse revu par la nouvelle municipalité

Sources : Fontenay Mag de Juin 2014, exposition au Château La Boissière et questions posées à Mme Muriel Guilleminot, maire adjoint à la culture, la communication, le Patrimoine et l’Esthétique urbaine. En effet une mini exposition sur le sujet a été organisée, ce dimanche 8 Juin, dans le hall d’accueil du bâtiment, par Mme Guilleminot.

A quoi correspond ce projet ?

Il s’agit de regrouper toutes les activités de Musique et de Danse du Conservatoire actuel, situé rue du Dr Soubise et des activités musicales du CCJL, situé anciennement dans ce Château. Les activités du CCJL autres que la Musique sont installées dans l’aile gauche du Château Sainte Barbe. Le Conservatoire sera situé à gauche en entrant et le CCJL à droite en entrant. Les 2 entités pourront utiliser des équipements communs: auditorium de 180 places, salle de Danse, salle de Percussions. Il y aura un hall, appelé foyer qui donnera accès aux salles d’audition. Pour des raisons d’urbanisme, les Bâtiments de France ont imposé que tous les équipements nouveaux situés au fond de la cour soient enterrés.

Les travaux devaient commencer avant les municipales. Ils ont été finalement décalés et la nouvelle municipalité a revu le projet. Elle a tenu compte de différents souhaits, exprimés par des membres de la liste, de propositions faites en particulier par l’association CIVIFAR qui avait organisé 2 réunions publiques sur le sujet en 2011.

Les accès à la future Maison

En plus de l’entrée actuelle, par le parvis, l’accès à la cour du château par la ruelle de la Demi-Lune, ainsi que l’accès par une ouverture sur le mur sud-est en limite du Parc de la résidence Saint-Prix ont été actés. En effet, le bailleur « Coopération et Famille », a accepté le principe d’une cession de l’espace vert Saint Prix, ancien parc du château, pour une transformation en parc public, allant de la place de la mairie au théâtre, et qui mettra en valeur ce magnifique bâtiment. Un accès devrait être possible aussi par l’ancienne entrée principale du Château.

Création d’un amphithéâtre de plein air

Celui-ci devrait être réalisé dans la cour du château et d’une centaine de places assises. Il est à redessiner par l’architecte. Les places assises seront situées sur les marches du fond de la cour.

Petite salle de spectacle pour 40 personnes

En plus de l’auditorium et de la grande salle de danse enterrée, un espace proche de l’entrée principale a été dédié à une petite salle de spectacle pour 40 personnes. Cette salle de 35 m2 était prévue dans la partie du CCJL, réservée aux musiques actuelles.

Est ce que toutes les demandes ont été prises en compte ?

Précédemment aucune réunion n’a été organisée avec les utilisateurs (élèves et parents d’élèves). Les élèves et souvent aussi leurs parents sont obligés d’attendre leur tour pour les cours d’instrument. Il faut pour cela prévoir une salle bien isolée phoniquement pour que les élèves puissent rédiger leurs devoirs ou se relaxer. Il faut aussi prévoir un coin bar et/ou une cafétéria pour créer un lieu de convivialité qui soit positionné dans un lieu accessible, en particulier avant des auditions. Le foyer qui est prévu pourrait jouer ce rôle là. Il risque d’être vite plein.

Cout du projet, début des travaux, durée des travaux, comité de pilotage

D’après le Fontenay Mag, il n’y aura pas de surcout lié à la relecture du projet. Les travaux commencent cette semaine et dureront jusqu’à fin Juin 2016. La rentrée 2016 devrait se faire dans les nouveaux locaux.

Les travaux seront financés par l’agglomération Sud de Seine. Une enveloppe de 3.5 M€ a été prévue. Des demandes de subvention ont été faites. Comme les travaux se termineront qu’en 2016, l’agglomération Sud de Seine sera dissoute et fondue dans le nouveau territoire. Qui financera le reliquat ?

Une bonne nouvelle : des sondages ont été faits et le sous-sol de la zone où il y aura la partie souterraine est constituée de sable. Il n’y a pas de carrière en dessous.

Une moins bonne nouvelle : il n’est pas sur que l’on puisse conserver les 2 beaux arbres situés dans la cour, cela dépendra de l’entreprise qui fera les travaux.

Le comité de pilotage regroupera quant à lui deux personnes de la Ville (un élu et un représentant), la maîtrise d’ouvrage (MM. Alves et Lapanouse d’IDA Concept), l’architecte (M. Faloci / M. Manet), le directeur du conservatoire (M. Col) et deux membres de la communauté d’agglomération Sud de Seine (MM. Drulhe et Penverne). Il aura pour rôle principal : le suivi du chantier et de son planning de réalisation.

Commentaire NDF : Ce comité de pilotage n’a pas prévu un représentant du CCJL, comme le président ou la directrice. De même, il ne comporte pas de représentant des usagers, en particulier de l’association des parents d’élèves du Conservatoire (APEA). Surtout, il ne comprend pas d’élu de l’opposition, comme Mr Fredouille, ex maire-adjoint à l’urbanisme qui a monté le dossier. Cela était demandé par Mr Faye, auparavant.

Conclusion

Il faudrait que le projet soit présenté à la population, de façon moins confidentielle que cette exposition, dont l’annonce n’a été faite qu’au dernier moment, sur le site internet de la ville. Il faudrait qu’une présentation soit faite, comme par exemple pour le marché avec une exposition en plein air le samedi matin avec les élus, les architectes, les services techniques ainsi qu’une présentation en salle ensuite.

Une réflexion au sujet de « Le projet de la Maison de la Musique et de la Danse revu par la nouvelle municipalité »

  1. Un amphithéatre en plein air est-il approprié ?
    Le chateau est en plein centre ville et proche d’habitations.
    Nous subissions déjà des nuisances sonores lors des cours de percussion fenêtres ouvertes et des quelques fêtes organisées par le CCJL.
    Une évaluation des nuisance sera-t-elle effectuée ?
    Même si les manifestations n’avaient lieu que le week-end ou en journée, un volume sonore nuirait à la santé des travailleurs de nuit ou du week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>