Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Conseil Municipal a autorisé le Maire, Laurent Vastel à attaquer le Blog « Osez Fontenay » en justice pour diffamation

Le point 4 de l’ordre du jour était : Vote d’une demande de protection fonctionnelle

Pour le Maire, il s’agit de lui permettre de déposer plainte pour diffamation contre les propos tenus dans l’article du blog Osez Fontenay « Le Maire Laurent Vastel a maintenant les mains libres pour surdensifier Fontenay » et les commentaires attenants, considérant la responsabilité des administrateurs du blog engagée pour manquement à leur devoir de modération.

L’autre raison évoquée est que dans l’article, « il est fait mention de la création d’un emploi fictif au sein de mairie, emploi qui aurait été créé par le Maire par pure complaisance. »

En fait le commentaire est : « cela fait partie des bizarreries de cette municipalité, tout comme l’espèce d’emploi fictif créé pour un soutien de Pascal Buchet lors des dernières élections municipales, je veux parler du « service » GUP (Gestion Urbaine de Proximité) qui ne sert absolument à rien, c’est un emploi de complaisance payé 3000€/mois au frais des fontenaisiens. »

Le commentaire du blog « Osez Fontenay » ne parle pas “d’emploi fictif” mais “d’espèce d’emploi fictif » ce qui change complètement le sens. Il en est de même pour “complaisance” et “pure complaisance” (ce que lit le maire) qui change aussi le sens du mot.

Cela aurait pu être diffamatoire pour Mr Buchet, mais celui-ci a donné des explications, et le commentateur a alors rectifié : « En aucun cas j’ai accusé M.Buchet d’avoir créé un emploi fictif, ni M.Vastel, je me suis mal exprimé. »

En fait, il s’agit d’un emploi correspondant à la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) qui a fait l’objet d’une convention de partenariat de 2016 à 2019 avec l’Etat signée par le Préfet et n’est donc pas fictif.

Plusieurs élus de l’opposition sont intervenus en disant que la présence de ce Blog, a permis aux élus et à tous les Fontenaisiens, d’apprendre que la plupart de ses délégations ont été enlevées au Maire- adjoint, Michel Faye.

Ce blog et tous ceux qui fonctionnement sur la ville donnent une information sur ce qui se passe sur la ville.

Avant d’attaquer le Blog, le Maire aurait pu aussi donner des explications, sous forme d’un commentaire ou d’un article, sur les raisons pour lesquelles les délégations ont été enlevées au Maire-adjoint, Michel Faye. Cela a été proposé à maintes reprises par les administrateurs du Blog.

C’est un article du Parisien qui a donné des explications : http://www.leparisien.fr/fontenay-aux-roses-92260/fontenay-aux-roses-le-maire-coupe-l-herbe-sous-le-pied-d-un-de-ses-adjoints-03-10-2017-7306050.php#xtor=EREC-1481423605-[NL92]—${_id_connect_hash}@1

De plus, le Maire aurait pu expliquer que la GUP fait l’objet d’une convention de partenariat de 2016 à 2019 avec l’Etat signée par le Préfet, et qu’il ne s’agit donc pas d’un emploi fictif.

M. le Maire dispose d’un contrat de prestation, prévu dans le budget de la ville (avec l’argent des Fontenaisiens), pour payer un avocat pour le défendre. Par contre, les administrateurs du Blog vont être obligés de faire appel à un avocat, avec tous les frais afférents.

Pour le vote, les élus de l’opposition ont voté contre, mais également tout le groupe de Michel Faye, élus de la majorité.

Les commentaires sont désactivés.