La Jument Verte au secours de l’éducation à Fontenay

La liste Label Fontenay étudiera vos réactions à cet article sur : labeldefontenay@orange.fr.)

Fontenay a été le berceau de la pédagogie alternative. Depuis 1850 au Château Sainte-Barbe s’y sont succédés M.- A. Niox Château, fondatrice de la « Joyeuse Ecole » et traductrice de Maria Montessori dans sa partie scientifique, Arno Stern et son mur à peindre, le collège puis le séminaire Notre-Dame des Petits-Champs ; et que dire du passé de l’École Normale ! Voilà pourquoi j’ai saisi le Ministre de l’Éducation J.-M. Blanquer (en 2014), sur une pédagogie Organique Temps Espace Sens pour proposer à Fontenay un Institut d’Education Alternative, fondé sur les écosystèmes naturels et culturels pour une symbiose entre la méthode Freinet Montessori et Niox Château.

La ville de Fontenay a été questionnée en 2015 et 2017 sur l’implantation de cet Institut (au Conservatoire Soubise).

L’ éducation en conscience intellectuelle, émotionnelle, sensitive, corporelle où la cause Verte a toute sa place et où le milieu vivant organique se présente comme l’ambiance nourricière de la constitutionnalité originelle de l’enfant n’a pas fait tilt avec cette municipalité, si ce n’est l’adjointe aux écoles Mme S. Bourdet, qui a répondu à l’invitation au centenaire de la traduction de Maria Montessori (2017 film YouTube pédagogie P.O.T.E.S Joëlle Touzet et qui s’est montrée intéressée par le scénario d’un film grand public du même nom « Les P.O.T.E.S », où le cheval est un exemple parmi tant d’autres de cette alternative éducative précursive de la transition écologique nécessaire.)

Ce thème de la réussite éducative devrait rassembler toutes les listes (voir leur programme) et des engagements co-élaboratifs créant des synergies entre ma miniliste LabelFontenay et celle des Verts-Prg-Associatifs ont été lancés.

Pour démarrer cette réflexion, une « Ferme Urbaine Pédagogique et de Loisirs  » pourra être installée sur la Coulée Verte et accessible au grand public, et plus spécifiquement réservée aux écoles la semaine.

Toutes les bonnes volontés Fontenaysiennes et toutes les listes pourront puiser des idées (sachant que jusqu’ici le Ministre J.-M. Blanquer est demeuré très administratif indiquant oralement son souci de faire entrer les parents à l’école et laissant à la ville le soin du bâtiment).
La philosophie, l’éthique doivent imprégner les actions politiques, le cas par cas ne portera pas de fruits
Concernant le budget, le ministère de l’Éducation de l’Ecologie le Conseil Régional et Départemental le Pacte Finance-Climat « 1000 milliards pour le climat » transpartisan (élaboré par Pierre Larrouturou et Jean Jouzel) seront sollicités, complété par une participation dégressive des usagers en activités loisirs et en actions solidarité.

Ce sera donc aux Fontenaisiens aidés par les agents municipaux déjà en poste et volontaires dans le cadre de la politique 5h/semaine autrement pour un bien-être au travail (article à paraître Liste Label de Fontenay pour Nouvelle Donne), qui feront vivre ce lieu de rencontres conviviales, de pratiques plaisirs et physiques, de formation aux écosystème naturels et écologiques dans un environnement agricole en ville.

Joëlle Touzet (adhérente Nouvelle Donne) pour la Liste Label de Fontenay 

Les commentaires sont fermés.