La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) doit finaliser ses 150 propositions ce week-end

La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le climat ont été tirés au sort.

Ils doivent remettre leurs propositions – soumises à un ultime vote, pour une adoption formelle – lors de la session conclusive des 19, 20 et 21 juin au Conseil économique, social et environnemental. Les propositions retenues seront présentées au gouvernement dimanche. Les membres de la Convention détermineront également les propositions qui pourront faire l’objet d’un référendum.

Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Site officiel de la Convention : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Les 150 propositions formulées par la Convention, et réparties en six grands thèmes :

  • Modifications de la Constitution et des institutions
  • Se loger

  • Se nourrir

  • Consommer

  • Se déplacer

  • Produire et travailler

Les 150 propositions présentées ce jeudi : https://www.franceinter.fr/environnement/les-150-propositions-de-la-convention-citoyenne-sur-le-climat

Une initiative unique de démocratie participative. 

Proposition d’un documentaire « Portrait des participants à la Convention Citoyenne » par Yann Arthus Bertrand. 

Dans la lignée de sa collection de films de témoignages commencée en 2004 par 6 milliards d’Autres, Yann Arthus-Bertrand, accompagné de Cyril Dion et de Mathilde Imer, ira à la rencontre de ces 150 français.e.s lors de la 7ème et dernière session de la CCC puis en septembre pour entendre leurs histoires et en dessiner un portrait unique et sensible.

Contribuez à ce projet, non seulement pour qu’il existe, mais aussi pour en faire un témoin d’un engagement qui – on peut l’espérer – marquera l’histoire de notre pays et du combat climatique.

Pour que ce documentaire puisse avoir lieu, participez avec Ulule : https://fr.ulule.com/les150/?utm_campaign=presale_108763&utm_source=newsletter_ulule-monthly-20200617&utm_medium=email

Les commentaires sont fermés.