Déconfinement à Fontenay aux Roses : nouvelles au 11 Mai 2020

Fontenay Mag du 7 Mai : Feuilleter ou télécharger : https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/kiosque/Fontenay_Magazine/Info_COVID_N__2_7_mai.pdf

Les masques

Quand les masques sont-ils distribués ?

Une distribution de deux masques dans chaque boîte aux lettres se déroulera du 7 au 9 mai.

Mise à jour du 10 mai : la distribution des masques n’ayant pu être terminée le 9 mai, elle sera complétée le lundi 11 mai.

Afin de compléter les besoins en masques de votre foyer, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme numérique et bénéficier d’une distribution près de chez vous sur rendez-vous.

Comment s’inscrire pour compléter les besoins en masques du foyer ?

Il suffit de se connecter sur la PLATEFORME NUMERIQUE D’INSCRIPTION et remplir le formulaire de demande. Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à choisir votre point de distribution et un créneau horaire pour venir les récupérer.

Les créneaux pour la distribution complémentaire seront disponibles à partir du 8 mai.

Si besoin, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 01 41 13 20 00 à partir du lundi 11 mai.

Comment se déroulera la distribution ?

Une personne par foyer pourra récupérer les masques pour toutes les personnes du foyer afin de limiter l’affluence pour des mesures de sécurité. Il sera possible d’établir des procurations pour les personnes fragiles ou dépendantes. Celles-ci devront s’inscrire sur la plateforme. Leur représentant présentera l’invitation numérique ou papier, la pièce justificative et une pièce d’identité pour pouvoir récupérer le ou les masques commandé(s).

Pour respecter les gestes barrières, les distributions s’effectueront par créneaux de  5 à 10 minutes afin de limiter les regroupements de personnes dans un même lieu et respecter la distanciation sociale de rigueur. Les jours, heures et lieux seront indiqués lors de la réservation.

Les masques seront-ils réutilisables ?

Les masques distribués sont des masques en tissu, conformes aux normes officielles (certifiés DGA), lavables 10 fois, provenant de fournisseurs français.

Gel hydroalcoolique

40 distributeurs de gel hydroalcoolique installés en ville et dans les équipements publics d’ici le 25 mai

Les écoles

Le retour à l’école se fera de manière progressive à compter du jeudi 14 mai. Sont concernés les grandes sections de maternelle, accueillies par groupes de 10 élèves maximum, et les classes de CP et CM2, par groupe de 15 élèves.

La reprise de tous les niveaux est prévue lundi 25 mai.

L’organisation du temps scolaire, définie par chaque directeur d’école en lien avec la Ville et l’Inspection académique, a été précisée aux familles en amont.

Le fonctionnement des temps scolaires, périscolaires et de restauration respectera les consignes du Protocole sanitaire de l’Éducation nationale (distanciation, lavage des mains régulier, désinfection des locaux, etc.) avec des aménagements d’accès et de circulation dans chaque établissement.

Pour plus d’informations, on peut revoir le  »Facebook live » consacré à la réouverture des écoles le 14 mai.
Le Maire Laurent Vastel était en direct samedi 9 mai à 11h sur la page Facebook pour répondre aux questions des parents d’élèves. Il était accompagné de Dominique Lafon, Maire adjoint à l’Enfance, et de l’Inspectrice de l’Education nationale :

https://www.facebook.com/Fontenay.aux.Roses/videos/2662892714032613/

La réunion commence au bout de 14 minutes et dure environ 1 heure.

Les crèches

À compter du 11 mai, les crèches de la ville réouvrent avec des mesures sanitaires renforcées et des effectifs restreints dans un premier temps (40 puis 56 berceaux).

Le service Petite enfance a préparé cette reprise en consultant les parents et en s’inspirant de l’accueil des enfants du personnel soignant assuré pendant le confinement.

Commerces

À compter du 11 mai, les commerces « non-essentiels » comme les coiffeurs ou la librairie vont pouvoir rouvrir leurs portes.

Certains, comme les bars, cafés et restaurants, devront encore rester fermés au moins jusqu’à début juin.

Le marché rouvre à partir du mardi 12 mai.

Les règles sanitaires et de distanciation sociale vont perdurer, ainsi que la limitation du nombre de clients dans les enseignes fontenaisiennes et au marché

Le port du masque sera également recommandé.

Accueil Mairie

À partir du 11 mai, ouvert le lundi de 8h30 à 12h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (service Population sur rendez-vous uniquement). Tél. 01 41 13 20 00 (standard)

Centre municipal de santé

Ses horaires évoluent à partir du 11 mai : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (17h le vendredi) avec des consultations sur site et d’autres toujours proposées par téléphone, sur rendez-vous (tél. 01 46 61 12 86 ou www.doctolib.fr).

La Poste

La Poste est réouverte au horaires habituels et la distribution du courrier également. L’agence postale communale Scarron est réouverte

CCAS

Le CCAS a maintenu ses services : portage de repas, transports de personnes à mobilité réduite, aides à domicile, appels aux personnes isolées, distribution d’une lettre d’information et de muguet aux seniors, livraisons de courses et de médicaments aux plus fragiles avec l’unité locale de la Croix-Rouge Française,

Service Logement

Le service Logement est ouvert le mardi de 13h30 à 17h, le mercredi de 13h30 à 17h et le jeudi de 9h à 12h sur rendez-vous. Contact : 01 41 13 20 89 ou logement@fontenay-aux-roses.fr

Culture

Le Théâtre des Sources, le cinéma Le Scarron ou encore les équipements sportifs couverts (gymnases, piscine…) restent fermés pour le moment.

Les élèves du conservatoire de musique et de danse ont bénéficié du télé-enseignement qui va encore perdurer.

La médiathèque poursuivra son activité avec un service « drive » dans un premier temps.

Le CCJL propose plusieurs cours à distance

Sport

Les locaux sportifs et salles municipales sont fermés jusqu’à nouvel ordre

Maison de quartier des Blagis

La Maison de Quartier réouvre au mois de Mai mais pas pour les activités sportives et culturelles.

Manifestations

Fontenay Musique Festival qui devait se tenir en mai, la Fête de la Ville et celle de la musique en juin ou encore la Fête nationale en juillet ont dû être annulés, tout comme les commémorations, expositions, stages, spectacles, ateliers, concerts et autres fêtes de fin d’année scolaire.

Plus d’infos sur : https://www.fontenay-aux-roses.fr/

https://www.facebook.com/Fontenay.aux.Roses/

https://www.fontenay-aux-roses.fr/flashinfocoronavirus

Les commentaires sont fermés.