Coronavirus : distribution des masques par la ville dans les boites aux lettres et en distribution et nos précisions

Sourcehttps://www.fontenay-aux-roses.fr/15-3704/fiche/distribution-de-masques-sur-rendez-vous-pres-de-chez-vous.htm

En complément des masques distribués dans votre boite aux lettres par la Ville d’ici la fin de la semaine, vous pouvez également bénéficier d’une distribution complémentaire organisée par la Ville et le Territoire Vallée Sud-Grand Paris.

Vallée Sud – Grand Paris a décidé de remettre 400 000 masques aux 11 villes du Territoire, soit un masque par habitant. Les modèles de masques qui sont proposés aux habitants sont en tissu et peuvent être lavés et réutilisés 10 fois. Ils sont certifiés par la DGA et proviennent de fournisseurs français.

Comment s’inscrire pour avoir un masque ?

Il suffit de se connecter sur la plateforme numérique d’inscription et remplir le formulaire de demande. Vous n’aurez droit qu’à un masque par personne.

Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à choisir votre point de distribution et un créneau horaire pour venir les récupérer.

Il faudra fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Si besoin, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 01 41 13 20 00.

Comment se déroulera la distribution ?

Une personne par foyer pourra récupérer les masques pour toutes les personnes du foyer afin de limiter l’affluence pour des mesures de sécurité. Il sera possible d’établir des procurations pour les personnes fragiles ou dépendantes.

Pour respecter les gestes barrières, les distributions s’effectueront par créneaux de  5 à 10 minutes afin de limiter les regroupements de personnes dans un même lieu et respecter la distanciation sociale de rigueur. Les jours, heures et lieux seront indiqués lors de la réservation.

Les masques seront-ils réutilisables ?

Les masques distribués sont des masques en tissu, conformes aux normes officielles (certifiés DGA), lavables et réutilisables, provenant de fournisseurs français.

Nos précisions : Quels sont ces masques grand public dits « masque barrière » ?

Source : Les informations relatives aux masques grand public

Source : Masque barrière AFNOR SPEC S76-001

Source :  FAQ « MASQUES BARRIÈRES »

Les masques grand public de catégorie 2 sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences. 

Les masques dits de catégorie 2 pour les personnes ayant des contacts occasionnels, c’est-à-dire la totalité de la population qui respecte par ailleurs les gestes barrières et la distanciation sociale. Ces masques filtrent  70% des particules de 3 microns.

Ces masques fournis par des entreprises doivent avoir testés par  un tiers compétent, démontrant les performances de ses masques au regard des spécifications de l’Etat figurant dans la note d’information interministérielle du 29 mars. 

Ci-joint le tableau fourni par la Direction Générale des Entreprises sur les producteurs et les résultats des tests (mis à jour tous les jours ): https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/Masques_alternatifs.pdf

Normalement, le masque doit avoir un logo qui donne le nombre de lavages possibles.

UTILISATION

Combien de masques doit-on prévoir par jour ?

Le document AFNOR recommande d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de 4h. Chaque personne qui travaille hors de son domicile peut par conséquent en prévoir 3 par jours : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 éventuellement de secours. Nota bene : n’oubliez pas de vous laver les mains ou d’utiliser un gel hydroalcoolique avant de mettre un masque et une fois que vous l’avez enlevé.

Comment laver un masque barrière usagé ?

Le document AFNOR Spec – Masques barrières reprend les recommandations définies par les autorités sanitaires. L’avis de l’ANSM révisé le 21 avril mentionne qu’un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre, avant un repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.

Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l’entretien de mon masque ?

Oui, pour retirer des éventuels plis après lavage et finaliser le séchage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Attention le passage du fer à repasser ne peut se substituer à un lavage tel que recommandé par les autorités sanitaires.

 Puis-je utiliser un sèche-cheveux pour l’entretien de mon masque ?

Un sèche-cheveux n’est pas adapté pour procéder à un nettoyage (privilégiez le lavage en machine à 60°C pendant 30 minutes minimum). Il peut néanmoins être utile pour finaliser le séchage d’un masque barrière, mais prenez garde : la mauvaise maîtrise du niveau de température peut dégrader la matière filtrante, surtout si celle-ci est thermosensible.

Dois-je désinfecter ma machine à laver avant de laver des masques barrières ?

Il s’agit d’une recommandation additionnelle : faire un lavage à vide préalable est nécessaire si, lors d’un cycle précédent, vous avez malencontreusement ajouté un masque usagé avec d’autres vêtements, lors d’un lavage avec une température inférieure à 60°C. Si vous lavez tous vos masques selon les recommandations des autorités sanitaires (60°C pendant au moins 30 minutes), vous n’avez pas besoin de réaliser un lavage à vide préalable.

 Peut-on laver des masques barrières utilisés avec d’autres vêtements ? Doit-on laver immédiatement des masques immédiatement après utilisation ?

Oui, vous pouvez par exemple laver vos masques utilisés en même temps des draps ou des serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60°C. Il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé. Vous pouvez stocker les masques utilisés dans un contenant spécifique (sac en plastique propre et refermable), comme précisé dans le document AFNOR Spec, et regrouper les lavages.

 Peut-on faire bouillir les masques pour les nettoyer ?

Faire bouillir votre masque barrière pour le nettoyer peut endommager les tissus. Cette pratique n’est pas recommandée : privilégiez le lavage en machine à 60 degrés pendant au moins de 30 minutes.

Puis-je utiliser/laver mon masque barrière au delà des 10 lavages ?

Le nombre de lavages affiché est celui qui est garanti.  Au delà, l’utilisation sera sous votre propre responsabilité. Chaque masque en tissu lavé doit être inspecté avant d’être réutilisé.

 Pour d’autres questions :  FAQ « MASQUES BARRIÈRES »

Les commentaires sont fermés.