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Compte-rendu des réunions publiques du quartier Gare, du 29 mars dernier

1 – Diagnostic en marchant, de 16 heures à 18 heures

Présents :
Pour la Mairie : Mme Gagnard, Mme Mercadier, Mme Alvaro, M. Lhoste,
Monsieur Duez (DST) , M.  Hassan Elyaoui  (GUP)
M. le Maire, retenu en conseil de territoire,  nous a rejoint à mi-parcours.
Sous une pluie battante, une trentaine d’habitants ont participé au parcours, avec plusieurs membres du Comité d’habitants qui avait préparé ce parcours.
De nombreux problèmes ponctuels  (état des trottoirs , des chaussées, des arbres, etc….), ont été signalés par les riverains au passage. M. Duez a noté toutes les demandes.
Les problèmes plus globaux sont les suivants :
Problèmes sur  la rue Jean Noël Pelnard : le stationnement sur la coulée verte crée des fondrières dangereuses et inesthétiques. L’implantation d’un caillebotis tel que posé sur la partie sud de la rue pourrait  être une solution.
Problème Poids Lourds : Le circuit rue Gallieni – rue Jean Noël Pelnard est très utilisé par les poids lourds qui approvisionnent Clinalliance et Lanteri. Mais beaucoup de camions montent  sur les trottoirs au virage Gallieni –Jean Noël Pelnard et frolent les piliers du #3  de la rue. Ils roulent  ensuite sur le trottoir le long de la rue Jean Noël Pelnard qui est trop étroite pour eux. Les trottoirs y sont donc très dégradés.  Serait-il possible de définir un itinéraire poids lourds recommandé et de l’aménager pour qu’il soit réellement praticable pour les poids lourds. Les autres rues devraient être interdites aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Problèmes de vitesse excessive des véhicules : Dans les lignes droites de la rue René Isidore ou  de de la rue des Potiers, certains véhicules accélèrent dangereusement. Des ralentisseurs pourraient éviter ces excès.
Problèmes de stationnement : Plusieurs riverains demandent que les sorties de garage soient clairement identifiées et, par exemple marquées en jaune  pour y éviter le stationnement.
Il serait aussi souhaitable que les emplacements de stationnement soient marqués  à la peinture blanche sur la chaussée pour optimiser le stationnement des véhicules. Prière de consulter les riverains  avant de faire ces marquages. Enfin, lorsque les emplacements de stationnement constituent des chicanes (entrée dans la rue M. et P. Curie et sortie par la rue de l’abbé Turgis), il est nécessaire de matérialiser ces chicanes ( par exemple chandelle souple) pour éviter les stationnements  trop rapprochés qui peuvent empêcher  le passage des véhicules un peu longs.
Sentier piétons le long du RER de l’avenue Lombart jusqu’à la rue des Potiers : une flaque d’eau à l’entrée du sentier, une autre plus importante vers l’entrée du Métro. Plus loin, le long du jardin conservatoire, le sentier et ses superstructures penchent vers la ligne de métro. Si cela s’aggravait, cela gênerait les piétons, notamment en cas de verglas.
Hotel du SAMU social (ex villa Renaissance) : Des riverains de la rue René Isidore ont pu dialoguer avec deux responsables de cet hôtel et ont reçu des assurances sur la maitrise des nuisances que pourrait  provoquer cet hôtel.
– Avenir de l’espace boisé classé au nord de la rue des Potiers, en regard de la rue François Villon. Ce terrain est actuellement défriché par son propriétaire qui espère en faire un terrain à bâtir. Comment faire respecter cet espace boisé classé.

2 – Réunion publique, salle Lanteri, de 20heures à 23  heures

Présents :
Pour la Mairie : M. Vastel, maire, Mme Gagnard, Mme Mercadier, Mme Alvaro, Mme Benmeradi, M. Aubrun, M. Lhoste, M. Bigret, M.Faye, M. Durand, M. Napoly, M. Chambon
Mme Braun Paruit, Monsieur Duez (DST) , M.  Hassan Elyaoui  (GUP).
Une soixantaine d’habitants assistaient à cette réunion dont la plupart des membres du Comité d’habitants.
M. le Maire rappelle que le diagnostic en marchant de l’après midi a été préparé par le Comité d’Habitants Blagis Gare. A la demande de ce Comité, il en a reçu des représentants  le 23 mars dernier pour leur donner les dernières informations concernant la rénovation de la cité des Blagis.
M. le Maire présente les membres du comité d’habitants.

Voirie, Circulation, Stationnements :
A la dernière réunion publique, de nombreux problème de voirie avaient été présentés. Un plan pluriannuel d’investissement (PPI) a été élaboré pour planifier la remise en état de voies de Fontenay.
M. Chambon conseiller municipal délégué à la voirie a pris en compte la proposition du comité d’habitant concernant le stationnement rue François Moreau.
Il engage une réflexion sur l’aménagement de la zone de stationnement  sur la coulée verte, le long de la rue Jean Noël Pelnard, avec des plaques « Evergreen » qui éviteraient les fondrières.
Concernant la saturation des places de stationnement, il envisage de rendre payant le parking du RER situé entre le rue  Robert Marchand et la rue du Stand, avec un tarif réduit pour les riverains. A terme, il pourrait aussi être étudié la possibilité d’ajouter un parking souterrain sous cette parcelle.
Des travaux d’enfouissement  EDF sont en cours rue Gambetta. Trottoirs et chaussée seront refaits à la fin de ces travaux.
Pour le quartier Blagis Gare, les travaux de réfections de chaussée prévus par le PPI en 2016 concernent seulement la rue François Moreau, la rue des Pépinières et la rue Rémy Laurent. D’autres rues sont prévues  dans le PPI pour les années suivantes, la communication de ces informations a été demandée.  Le PPI prévoit aussi la mise aux normes de tous les arrêts de bus, la mise à niveau des  éclairages publics et la réfection des circuits d’assainissement, notamment rue de l’abbé Turgis.
Concernant la circulation des poids lourds (voir le CR du diagnostic en marchant),  il est impossible d’interdire les rues aux poids lourds de plus de 3,5 Tonnes, il faut pouvoir desservir Clinalliance, Lanteri et le Café de la Gare et laisser le passage aux bennes à ordures. Mais la suppression de places de stationnement dans le virage Gallieni –Jean Noël Pelnard pourrait faciliter  le passage des poids lourds.
A la demande d’habitants, des panneaux rappelant la limitation de vitesse à 30 km/h ont été ajoutés dans le quartier.
Certains habitants ne comprennent  pas  le choix des rues à rénover  en 2016. La partie Est de la rue Marie et Pierre Curie paraitrait plus urgente.
M le Maire répond qu’il a fallu définir des priorités, mais que des aménagements sont possibles.
Il annonce aussi que va être lancée, en septembre 2016, une étude générale du stationnement et de la circulation pour toute la commune. Cette étude devrait prendre  en compte les problèmes abordés ce soir et cet après-midi, notamment pour les rues François Moreau, Jean Noël Pelnard et la circulation des camions de livraisons.
Concernant le stationnement  prolongé de camping cars dans les rues, M. Le Maire répond que cela est légal et qu’aucune mesure contraignante n’est possible.

Mme Benmeradi présente les travaux prévus rue Rémy Laurent : Les trottoirs et la chaussée vont être refaits conformément aux souhaits exprimés par les riverains lors de deux réunions. Pour obliger les voitures à réduire leur vitesse dans la pente, un coussin berlinois et un plateau traversant seront ajoutés. Le problème d’éclairage est réglé. Les travaux devraient commencer le 12 avril et durer un mois.

Urbanisme – Environnement :
M. Faye fait le point sur les demandes concernant les fissures dues à la sécheresse dans le quartier Potiers Rémy Laurent. Un dossier a été constitué et transmis à l’état pour demander la reconnaissance de catastrophe naturelle. Réponse en attente.   De plus, ce risque de mouvement de terrains du à la sécheresse sera mentionné dans le PLU, les futurs acheteurs seront ainsi prévenus du risque.
Concernant le permis de construire déposé par l’université Paris 11 sur le terrain de l’ancienne école normale, il s’agit seulement des constructions d’un accès pour les pompiers et d’un escalier. Une concertation est en cours avec l’université Paris 11 pour demander que les galeries souterraines de ce terrain ne soient pas détériorées.
A la demande d’habitants, la situation du sentier des Chanteclous, entre la rue René Vauthier et la rue Gambetta, est en cours d’examen.  Ce sentier semble avoir été privatisé et interdit au public suite à un échange de terrain, dont on ne retrouve pas les traces.

P.L.U. 
M. le Maire rappelle que le PLU est en cours d’élaboration.  Un forum sur ce sujet, ouvert à tous, est prévu le 3 mai prochain. Une restitution en réunion publique est prévue le 24 mai.
Un habitant demande que le PLU ne se contente pas de prescriptions qualitatives, mais qu’il définisse des contraintes chiffrées (hauteur maximale, pourcentage d’espace en pleine terre, ….).  M. le Maire assure que le PLU va retranscrire en langage PLU les contraintes qui existaient dans le POS actuel. Le PLU contiendra la même surface d’Espaces Boisés Classés  (EBC) que le POS actuel, mais pas forcément au même endroit. Tout déclassement sera compensé par la création d’un EBC de même surface. Par exemple, la place du général de Gaulle est aujourd’hui un EBC caricatural. Elle sera déclassée et remplacée par un autre espace.

Concernant la Démolition – Reconstruction de la cité des Blagis, M. le Maire  souhaite désenclaver cette cité en la reconnectant à la voirie de la ville. Il souhaiterait, en particulier, créer une traversée  vers la rue Jean Perrin, et coupant la rue des Paradis.

Chantiers divers
La clinique Clinalliance souhaite s’agrandir  sur le  terrain de la crèche « L’ile aux enfants », pour créer un hôpital de jour.  Le permis de construire devrait être validé en 2017. Cet hôpital de jour devrait permettre la création d’environ 10 emplois. Des habitants s’inquiètent  des besoins d’aires de stationnement générés par cette création. M. le Maire répond que les usagers viendront en véhicules sanitaires légers (VSL) qui ne stationneront pas.

Au carrefour des Mouilleboeufs était prévu un immeuble de 40 logements et une petite surface commerciale. Un recours gracieux a été déposé, mentionnant le non respect de la hauteur maximale spécifiée dans le POS modifié. La hauteur va donc être réduite ainsi que le nombre de logements. Les travaux devraient commencer en 2017.

M. Bigret présente les travaux  concernant la Place de l’église.  L’étude de la circulation au carrefour Boucicaut –  Dolivet a montré que ce carrefour était souvent saturé. En conséquence, la voie tourne-à-gauche de la rue Boucicaut sera maintenue. Le passage piéton sur la rue Boucicaut sera décalé d’environ 8 mètres vers le nord, pour laisser libre  un emplacement d’une ou deux voitures souhaitant tourner à droite, et libérer le passage aux véhicules continuant tout droit rue Boucicaut. Les travaux commenceront le 4 avril.

Voies de garage RER :
M. Faye répond qu’un accord officieux a été trouvé avec la RATP, qui accepterait de ne créer qu’une position de garage au lieu des deux prévues initialement. De ce fait, Fontenay serait  moins impacté, la position de garage ne s’avançant  sur Fontenay que sur  50 mètres au delà du pont sur l’avenue Paul Langevin. Les riverains de la rue Briant et du chemin Renaudin  n’auraient  pas de nuisances.  Il reste à obtenir l’accord du STIF sur cette solution.
La passerelle piétonne au dessus du RER n’est pas propriété de la RATP mais de la ville de Fontenay. Sa réfection doit donc être sous-traitée à la RATP et payée par la ville.

Connexion fibre :
M. le Maire répond que les armoires fibre ont été installées sur tout Fontenay par Orange. Tout les Fontenaisiens doivent donc pouvoir y être raccordés. Des habitants répondent que ce n’est pas si simple : Le raccordement n’est pas possible sans nouveaux travaux d’enfouissement  si des fourreaux n’ont pas été posés par Orange dans la rue concernée. Plusieurs pavillons de la rue René Vauthier sont dans ce cas. La Mairie devrait demander à Orange un état précis des raccordements possibles.

Débat sur les nouvelles constructions à Fontenay :
M. le Maire rappelle  que différents documents légaux nous imposent de construire à Fontenay  1500 logements sur les 15 ans à venir .  Pour lui, cela est tout à fait possible sans « bétonner » largement Fontenay. Pour cela, M. le Maire pense que l’on peut y parvenir en résorbant  les verrues urbaines de Fontenay  et en lançant quelques opérations opportunistes, de moins de 100 logements, telles que  La Cavée , la place du général de Gaulle,  un immeuble à la place de la BNP, un immeuble rue Marx Dormoy (terrain départemental), etc… et en ajoutant les 600 logements privés supplémentaires dans la cité des Blagis.
M. le Maire insiste sur la faible densité de construction de Fontenay : si Fontenay avait la même densité que Montrouge, sa population serait de 60 000 habitants !
Il rappelle aussi que les opérations de construction de logements privés sont  plus fragiles que celles de logements sociaux. En effet, les logements privés sont financés par les prêts de banques privées qui n’acceptent pas les opérations à risques (menacées de recours, insuffisamment rentables, …). Pour le logement social, l’état se porte garant des emprunts des bailleurs sociaux, et accepte de prendre plus de risques. Par exemple, des constructions  peuvent être lancées  même si des recours sérieux sont en cours d’instruction.  Le risque de bétonnage social est plus élevé que celui du bétonnage privé.

Maison des entrepreneurs :
La maison de l’emploi est en rénovation et abritera  une « Maison des entrepreneurs »  et un espace  « Accession à Internet »

Fin de la réunion

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